Coaching


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Nous naissons avec une double capacité mentale.

L’humanité dans son état actuel d´évolution n’active que la capacité qui permet le développement des apprentissages intellectuels et pratiques. L’autre capacité reste à l’état latent, enfouie, exceptionnellement éveillée instinctivement...   

Nous sommes sortis de l’analphabétisme intellectuel. Tout le monde peut lire et écrire, mais maintenant nous devons sortir de l’analphabétisme artistique, parce que tout le monde peut écouter...

Les écoles artistiques et sportives donnent une éducation extérieure conduisant la majorité de ses aspirants artistes ou champions à l’échec, prisonniers de limitations insurmontables. Ils dépensent tout leur potentiel s’entraînant, répétant des heures et des heures, pour polir leurs instruments et arriver dans le meilleur des cas à produire ces fleurs en papier ou en soie qui, aussi parfaites qu’elles puissent être, n’ont pas de parfum.

Aujourd’hui pour améliorer leurs exécutions ils apprennent des techniques de respiration et relaxation. Et une fois de plus, bien que l’intention soit bonne, ça ne fonctionne pas, parce que la respiration est liée à l’écoute intérieure.
Il y a analphabétisme parce qu’il y a confusion mentale!

La main et les doigts d’un pianiste activant cette écoute intérieure est comme la patte et les griffes du félin avant l’attaque, relaxés, parce que toute la tension est à l’intérieur. Sa main et son bras n’ont aucun poids, il ne sent pas ses doigts qui vont tout seul et directement là où ils doivent aller comme des marionnettes à fils.

Doté de sa double connexion, celle des apprentissages lui permet de lire la partition, celle de l’écoute d'exécuter les mouvements.

Pour cela nous pouvons dire :

MENTAL D’ARTISTE = MENTAL DE CHAMPION = MENTAL DE FÉLIN

D’abord ils intériorisent toute l’information (temps, espace), et ensuite actionné depuis l’intérieur surgit le mouvement direct, précis et fulgurant, efficace, libre de toutes tensions musculaires...Ils n’apprennent pas, mais ils écoutent !

En ce qui me concerne, j’ai eu la chance d’activer cette connexion physico-mentale  grâce au maître de la danse Yves Brieux dans les dernières années de sa vie.

Le Maître, sans mots, nous connectait instinctivement à la source interne du mouvement. J’ai mis du temps à comprendre ce que signifiaient ces mots qu’il me répétait si souvent : « Toi, tu parles !» C’était sa manière d’anticiper que je prolongerai son travail au moyen de la parole rendant ainsi possible une éducation de l’écoute pour tout le monde. Combien de fois ne me fit-il pas asseoir à sa place pour que je vois comment il allait provoquer, rien qu’en touchant la danseuse, les mouvements des bras du cygne comme des ondes sans aucun travail musculaire ! Il frappait à la porte du corps jusqu’à ce que l’artiste l’ouvre de dedans. C’était un enseignement réservé à qui avait déjà en lui présente ou prêt à s’éveiller, la capacité mentale de l’écoute.

Pour cela, après un long cheminement dans le silence d’une île qui me fit découvrir que j’avais hérité le pouvoir de mon maître, maintenant je peux prendre la parole, connaisseur des deux capacités mentales, avec ses lois propres qui cohabitent en nous, et provoquer l’écoute à ceux qui en ont  besoin, les accompagnant dans le passage d’une attitude mentale à une autre...

Je propose une éducation individuelle de l’écoute intérieure à ces artistes qui ne veulent pas mourir dans la tentative, prisonniers de limitations physiques et mentales. Combien d’artistes et de sportifs souffrent pour ces limitations! En réalité il suffirait d’être juste dans le bon sens, et arrêter cette attitude absurde, généralisée et entretenue qui consiste à aller de l’extérieur à l’intérieur quand il s’agit d’aller de l’intérieur à l’extérieur. Alors, la porte s’ouvre facilement, naturellement...
   
A chaque séance le travail est double :

-D’abord, à travers un travail corporel il s’agit de découvrir en chacun cette force qui fera que le corps bouge librement, sans freins musculaires, et l’écouter au moyen de la respiration parcourant le corps et le mental.

-Ensuite, cette attitude s’appliquera à la spécialité de chacun, que ce soit un instrument, le chant, le théâtre, la danse, les arts plastiques...

De cette façon on évite  les usures physiques prématurées, on économise des heures de répétition et d’entraînement gagnant en vitesse, précision et légèreté. Les mouvements grandissent, les voix et les sons deviennent alors puissants...

                                                                                                        X. Henry


Où?
A Palma de Majorque à 30mn de Barcelone, 1h de Madrid, 1h30mn de Lisbonne, 2h de Londres, de Paris, de Berlin, de Rome,...

Comment ?
Des Bons de 10 séances individuelles dont les horaires s’adaptent aux possibilités de chacun (500 euros)


Possibilité de stages intensifs d’une semaine pour ceux qui ne vivent pas sur l’île avec des séances individuelles chaque jour de 2 à 3h (400 euros)